mardi 26 mai 2015

Participation au concours Les Défis Pâtisserie Hotpoint - Mont blanc



Bonjour !

A travers ces quelques lignes et photos, je vais vous raconter comment s'est passé ma participation au concours "Les Défis Pâtisserie Hotpoint - Mont blanc" mais surtout le cours avec le chef Cyril Lignac pour réaliser cette fameuse tartelette Mont-blanc.


Début Décembre 2015, j'ai pris connaissance de ce concours à travers une info sur  Facebook, ayant un peu de temps et adorant la crème de marron, je décide de tenter le défi.

Il faut donc réaliser cette tartelette Mont-blanc selon la recette de Cyril Lignac et envoyer la photo de notre réalisation pour valider notre participation. 
Je n'ai plus qu'à relever mes manches et attaquer la recette : réalisation  d'une pâte sucrée, de la crème d'amande, de meringues françaises et pour finir la crème de marron qu'il faut déposer à l'aide d'une douille Mont-blanc (premier défi : trouver la fameuse douille et second défi : arriver à faire sortir cette  crème de marron de cette douille)

Voilà une photo de ma réalisation :


Quelques jours après, alors que j'avais complètement oublié ma participation à ce concours, mon téléphone sonne et au moment où je décroche, j'entends : Bonjour, c'est Céline, je vous appelle suite à votre participation au concours Hotpoint. En l'espace de 2 secondes, j'essaye de tout remettre dans l'ordre dans ma petite tête : tartelette Mont-blanc, concours, Cyril Lignac....

Céline me pose une série de questions sur les difficultés que j'ai eu à reproduire la recette de la tartelette ou pas, sur ma pratique de la pâtisserie, sur mes disponibilités....... et me dit qu'elle me rappellera dans quelques jours pour me dire si je suis sélectionnée pour monter à Paris faire un cours avec le chef.
Autant vous dire que j'attends désespérément son appel qui finit par arriver et où elle m'annonce que je suis la gagnante de ce concours avec 2 autres personnes et donc que je suis invitée la semaine suivante à Paris.
Dernier détail, comme ce cours filmé (à voir sur Youtube) aura lieu une semaine avant Noël et que nous allons partir à l'ascension du Mont-Blanc, il faudrait que j'apporte un bonnet, des gants et une écharpe. Superbe !!!! Me voilà encore déguisée :-).

Donc Mardi 16 décembre, levée à 4h45 pour aller prendre le train direction Paris et plus particulièrement l'atelier de Cyril Lignac Cuisine attitude où je suis convoquée à 9h30 avec les 2 autres gagnants : Anne-Laure de Lyon et Laurent de Paris (2 passionnés de pâtisserie comme moi avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui).

                                   



Super accueil de Céline, de l'équipe de Cuisine Attitude, de l'équipe de tournage et bien-sûr de Mr Lignac.

Voilà tous les ingrédients pour pouvoir réaliser avec le chef les fameuses tartelettes Mont-blanc. 


C'est parti pour un peu  moins de 3 heures de cours et donc de tournage où nous allons effectuer avec les conseils et astuces du chef les différentes étapes de cette pâtisserie. Astuces que j'ai mis en application depuis. Merci chef !!
Cette super matinée va se finir par la dégustation des tartelettes que nous avons réalisées (photo ci-dessous), l'ouverture de notre cadeau que le père Noël a caché sous le sapin (livre des recettes du Meilleur Pâtissier) et bien sûr la séance de photos et de dédicaces avec Mr Lygnac.





J'ai passé vraiment un très bon moment avec tous ces passionnés et quelles belles rencontres !!! 
Un grand merci à tous et surtout au chef pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses explications, le tout avec son petit accent chantant :-).

Vous pouvez avoir un aperçu de ce moment : film ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire