dimanche 31 mai 2015

Rencontre avec Clotilde Jacoulot MOF "Primeur"




Bonjour !

Je vais vous présenter Clotilde Jacoulot dite "Coco".
Comme Obélix, elle est tombée dans la marmite étant petite, mais pour elle, c'était une marmite remplie de fruits et légumes.

En effet, depuis toute petite elle a parcouru le magasin de Fruits et Légumes de ses parents (créé par son arrière-grand-père en 1932) situé à Morteau dans le Doubs.
Donc tout naturellement, après ses études, elle a intégré l'équipe de Jacoulot Primeurs pour apprendre toujours plus auprès de ses parents et vivre au quotidien sa passion pour les fruits et légumes et développer la relation avec la clientèle. Chose qu'elle apprécie fortement aussi. 
Puis petit à petit, elle a pris les rennes du magasin sous l'oeil bienveillant de ses parents et avec l'aide de son mari Frédéric.

En 2011, Clotilde a décidé de se lancer un défi en participant au concours du Meilleur Ouvrier de France "Primeur". 
Après plusieurs mois de préparation, l'épreuve finale a duré 6 heures et le thème était : Le ministère de la Culture vous commande un buffet de fruits et légumes à l'occasion de l'inauguration d'une exposition sur les quatre éléments pour 40 personnes.
Elle a donc été distinguée du titre de Meilleur Ouvrier de France "Primeur" avec 4 autres confrères sur 14 qui avaient tenté l'aventure.


Voilà quelques photos de cette journée et du tableau qu'elle a présenté :





Cette superbe aventure a été très enrichissante pour Clotilde et elle a mis tout ce qu'elle avait appris au service de sa clientèle en lui proposant des livres de recettes, en lui apportant toujours plus de conseils et en présentant de nouveaux fruits et légumes dans son magasin. 
Fruits et légumes qu'elle va acheter tous les Mercredi au marché de gros à Lyon ce qui lui permet de rester en contact avec les producteurs.

Son magasin devenant vite trop petit, après plusieurs mois de travaux, elle en a ouvert un nouveau (de 350m2) avec son mari qui est situé toujours à Morteau au 9 Av Gén de Gaulle.

Aujourd'hui, nous pouvons y trouver environ 50 sortes de fruits et légumes selon les saisons (bio ou pas), un rayon de fraîche découpe et des corbeilles de fruits pour offrir.
N'hésitez pas à y faire un saut si vous passez dans le coin.

Clotilde va m'aider à réaliser mes articles sur le fruit de saison et je l'en remercie pour cela.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire