mercredi 12 septembre 2018

Découverte d'une Masterclasse avec Christohe Renou




Coucou,

En cette période de rentrée des classes, j'ai eu envie de vous parler du cours auquel j'ai assisté dans l'école que le chef Christophe Renou et sa femme viennent d'ouvrir à Plan-les-Ouates en Suisse.
Où, quoi, comment, combien.... autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre pour vous donner envie de vivre cette fabuleuse aventure synonyme de découvertes, d'échanges, de sourires et de gourmandises.

- Où ? 

Christophe Renou et sa femme ont ouvert leur école dans un local juste à côté de leur pâtisserie à Plan-les-Ouates à quelques minutes de Genève.
6 postes de travail sont complètement équipés pour que chaque participant puisse réaliser son fraisier avec l'aide et les conseils du chef.
Je vous avoue que comme je suis arrivée un peu en avance, j'en ai profiter pour découvrir  l'univers et les pâtisseries du chef... un vrai régal dans tous les sens du terme :-).







Comme l'école est accolée à la pâtisserie, avant de commencer son cours, le chef nous a fait visiter son laboratoire de production et sa pâtisserie et nous avons pu ainsi faire connaissance avec les membres de son équipe.


- Quoi ? 

L'école propose 3 styles de classes : classe des sens, classe pratique et classe à partager où les cours sont donnés par Christophe Renou, sa femme Vanessa Renou mais aussi des chefs pâtissier membres de l'équipe de Mr & Mrs Renou ou invités.
J'ai choisi de participer à une classe pratique où le chef Christophe Renou nous a  montré tous ses secrets pour apprendre à réaliser son gâteau référence : le fraisier roulé.


- Comment ?

Après un super accueil et une présentation du chef et de chaque personne participant au cours, on a choisi une place de travail où un dossier nous attendait avec l'ensemble des 6 recettes qui compose ce fraisier roulé.



Nous avons donc réalisé chaque étape de la recette avec les explications et astuces du chef qui n'a pas hésité à mettre la main à la pâte pour nous montrer certains gestes techniques et qui a répondu à nos nombreuses questions.





Après plus de 3h de travail dans la bonne humeur, voici le résultat de mon fraisier roulé :-).



Je peux vous assurer que ce fraisier roulé est un pur bonheur , super ajusté aux niveaux des goûts et très peu sucré. Et en plus, c'est moi qui l'ai fait.... avec un peu d'aide du chef !!!


- Combien ?

Il y a différents prix selon le cours. Pour un cours pratique avec le chef, j'ai payé 250CHF soir environ 220 euros. 
Cela reste un coût mais pour avoir passé plus de 3h à pâtisser avec le chef, dans une ambiance de travail, de découvertes, de gourmandises et de sourires, je ne regrette pas du tout d'avoir déboursé cette somme.
J'ai déjà participé à plusieurs cours avec différents chefs et c'est la première fois où je suis ressortie en me disant que j'avais appris plusieurs techniques et recettes que j'allais m'empresser de mettre en place pour mes futures créations.

Je n'ai donc qu'un seul mot : Foncez !!!!



Petit souvenir de cette fabuleuse après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire