samedi 18 juillet 2015

Clafoutis aux cerises







Coucou, 

Quelle bonne surprise hier soir quand j'ai vu chez mon primeur préféré Jacoulot Primeurs, qu'il y avait encore de belles cerises. J'ai donc craqué et je me suis dit que j'allais vous proposer une recette rapide et facile : un clafoutis aux cerises.
N'hésitez pas à le déguster encore tiède (un peu après la sortie du four), il ne sera que meilleur.
Vous pouvez aussi reproduire cette recette en remplaçant les cerises par des prunes ou des mirabelles. Par contre, dans ce cas là, il faudra enlever les noyaux.


Ingrédients 

4 oeufs
150g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
100g de poudre d'amande
2 cuillères à soupe de Maizena
6 cuillères à soupe de crème liquide à 35% de matière grasse
1kg de cerises
1 noisette de beurre et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre pour le moule
sucre glace

Les qualités sot données pour un plat unique pour 6, 8 personnes. Moi, j'ai voulu faire cette recette en part individuelle. J'ai donc divisé par 2 les quantités et j'ai fait 5 clafoutis.

Réalisation

Passer les cerises sous l'eau et les laisser égoutter.
Mélanger dans un saladier à l'aide d'un fouet, les oeufs avec le sucre en poudre puis ajouter les grains de vanille extrait de la gousse, la poudre d'amande, la maïzena puis finir par la crème liquide. 
Etaler la noisette de beurre à l'aide d'un pinceau dans le fond de votre plat (ou ramequin) et soupoudrer de sucre (en enlevant le surplus) afin que cela caramélise à la cuisson.
Déposer les cerises avec ou sans le noyaux * dans votre plat et verser par dessus votre préparation. Attention, ne pas recouvrir toutes vos cerises car votre clafoutis va gonfler à la cuisson.

                                      


Le cuire à 180° pendant 25 min pour les versions individuelles et 40 à 45 min pour un grand plat. Soupoudrer de sucre glace avant la dégustation.

* En effet, il y a 2 camps : 
- celui de ceux qui veulent éviter à leurs invités de cracher les noyaux toutes les 2 secondes au moment de la dégustation et qui passent donc un certain temps à dénoyauter leurs cerises,
- celui de ceux qui veulent gagner du temps (en évitant de dénoyauter les cerises). De plus, les fruits perdent moins de jus.
J'ai opté pour la version avec les noyaux et j'ai même laissé les queues des cerises pour le fun :-).




Bonne dégustation !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire