lundi 1 février 2016

Pâte à tartiner de Christophe Michalak




Bonsoir,

Avec l'arrivée de la chandeleur, j'ai eu envie de vous proposer une recette de pâte à tartiner...... Mais attention, pas n'importe quelle recette, celle du chef Christophe Michalak. Et là, attention, grand moment de bonheur quand on commence à lécher la petite cuillère (ou carrément le doigt pour les plus gourmands) avec en plus la satisfaction de déguster un produit fait maison avec une très bonne odeur de noisettes torréfiées mais surtout sans huile de palme.

Donc c'est parti pour la recette mais attention, il faut prévoir une petite heure pour la réaliser et avoir un robot puissant muni d'un couteau très solide pour mixer les différents ingrédients.

Les ingrédients ci-dessous permettent de réaliser un pot et demi à confiture de pâte à tartiner que vous pourrez garder à température ambiante pendant 2 semaines ou au réfrigérateur si vous voulez la garder plus longtemps et que vous avez donc le courage de ne pas la dévorer rapidement !!!
N'hésitez pas en passer quelques cuillères au micro-ondes pour avoir plus de facilité à l'étaler sur votre tartine ou votre crêpe.


Ingrédients

120g + 150g de noisettes entières avec ou sans peau
120g de sucre semoule
1 pincée de fleur de sel
150g de sucre glace
150g de chocolat au lait (j'ai utilisé le "Jivara" de chez Valrhona)
25g de poudre de lait entier
10g de chocolat non sucré en poudre
(Dans la recette d'origine, il y a 10g d'huile de pépins mais j'ai fait le choix de ne pas en mettre)


Réalisation

Préchauffer votre four à 180° et y faire torréfier vos noisettes dans une taule pendant 15 min jusqu'à ce qu'elles deviennent presque noires.
Les sortir et les mettre dans un linge pour les frotter entre elles afin que la majorité des peaux s'enlèvent.



Les réserver et préparer un caramel à sec.
Choisir une casserole à fond épais et y verser le sucre semoule en 3 fois en attendent qu'il fonde entre chaque ajout. Attention, il ne faut surtout pas mélanger ce caramel avec une cuillère mais remuer en faisant des rotations avec la casserole. Ajouter en fin de cuisson la pincée de fleur de sel.
Le déposer immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé ou silpat et attendre qu'il durcisse pour le casser en petits morceaux.



Réaliser un praliné en mixant 120g de noisettes torréfiées avec ces morceaux de caramel jusqu'à l'obtention d'une pâte.



Réserver cette pâte dans un bol à température ambiante (que l'on ajoutera à la fin). On peut voir sur la photo que j'aurais pu encore mixer quelques minutes afin d'avoir une pâte plus lisse mais en même temps, cela a apporté un petit côté craquant à ma pâte à tartiner donc faites comme vous le sentez :-).

Réaliser le Gianduja au lait noisette en mixant les 150g de noisettes torréfiées avec le sucre glace puis y ajouter le chocolat au lait que vous aurez fait fondre au micro-ondes par tranche de 30 secondes ou au bain-marie.
Mixer quelques minutes pour avoir une jolie pâte.



Réaliser la pâte à tartiner en ajoutant la poudre de lait entier et le chocolat non sucré en poudre au précédent mélange (Gianduja au lait noisette).



Puis finir en ajoutant le praliné que vous avez réalisé en premier et mixer de nouveau quelques minutes jusqu'à obtenir la consistance que vous voulez.

Ça y est, vous avez réalisé votre pâte à tartiner. Le moment de la gouter est enfin arrivé et j'espère que vous allez vous régaler comme moi !!!!

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo de cette fameuse pâte à tartiner étalée sur une tranche de pain ou une crêpe car j'étais entourée de gourmands qui ont dévorés cette pâte à tartiner. Mais promis, la prochaine fois que je réalise cette pâte à tartiner, je vous mettrai une petite photo.

Régalez vous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire