mardi 17 mai 2016

Pâte de pistache de Pierre Hermé




Bonjour,

Je vous avoue que jusqu'à maintenant, j'achetais ma pâte de pistache... par manque de temps ou fainéantise tout court :-).
Cette fois-ci, c'est fini. En effet, j'ai pris un peu de temps pour réaliser la recette de pâte de pistache de Pierre Hermé et quel bonheur !!!!!
Comme d'habitude, cela n'a rien à voir avec celle que l'on achète et donc elle apporte vraiment un super goût de pistache à vos desserts.
En plus, elle est vraiment facile à réaliser et se conserve au réfrigérateur donc n'hésitez plus, lancez vous !!

Avec ces ingrédients, j'ai réalisé un pot d'au moins 200g de pâte de pistache.

Ingrédients

125g de pistaches émondées et non salées (que vous pouvez trouver chez votre primeur préféré ou aux rayons fruits et légumes de certaines grandes surfaces)
62g de sucre en poudre
18g d'eau
30g de poudre d'amandes
3 gouttes d'extrait d'amande amère
1 cs d'huile d'arachide ou de pépins de raisin

Réalisation

Afin de ressentir encore plus le parfum de la pistache, il faut les torréfier.
Donc les déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou les mettre dans une tôle au four à 150° pendant 15 à 20 minutes.
Puis les laisser refroidir.




Verser l'eau puis le sucre dans une casserole et faire bouillir l'ensemble jusqu'à atteindre 121° (mesurer à l'aide d'une sonde).




Verser en une seule fois les pistaches torréfiées dans votre sirop. Puis les remuer (toujours sur votre source de chaleur) afin de les enrober du sirop.





Les pistaches vont finir par être recouvertes de sucre et sablées comme la photo ci-dessous.




A ce moment, les retirer du feux et les verser dans votre robot muni d'un couteau très solide. Puis ajouter la poudre d'amandes, les 3 gouttes d'extrait d'amande amère et mixer quelques minutes jusqu'à obtenir de la poudre. A ce moment ajouter la cuillère à soupe d'huile.





Puis mixer à nouveau longuement entre 5 et 10 minutes afin que le gras des pistaches ressorte et que la poudre se lie jusqu'à obtenir une pâte légèrement liquide. Ça y est, vous venez d'obtenir votre première pâte de pistache !!!!!




Si vous voulez conserver votre pâte de pistache, la mettre dans un bocal hermétique et la conserver au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire