Bonjour,
A travers cet article, je vous raconte comment c'est passé ma participation au concours de la meilleure tarte au citron meringuée de France qui a eu lieu le 7 novembre 2015 à Dijon et pour lequel j'ai fini......... Bonjour le suspens, il faudra lire cet article (un peu long, je vous l'accorde) en totalité pour connaitre mon résultat :-).
"Tarte au citron meringuée".......... Je ne sais pas pourquoi ou peut-être que si mais quand on prononce ces 4 mots, tout de suite on peut voir la gourmandise sur le visage de nos interlocuteurs.
Alors quand en plus, il y a un défi qui y est associé, je ne peux que me lancer.
Donc lorsque j'ai vu sur les réseaux sociaux début Juin qu'un concours de la meilleure tarte au citron meringuée de France était programmé à l'automne à Dijon, je me suis immédiatement inscrite.
Inscription faite, comme le délai avant le concours était relativement long, j'ai donc mis dans un petit coin de ma tête la partie création et entraînement.
Puis quelques semaines avant, les mails de l'organisation se sont faits plus nombreux avec des infos sur le règlement et sur les membres du jury prestigieux et à ce moment là, le stress est arrivé.
En effet, voilà les principales lignes du règlement :
- apporter à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon une tarte de 26cm de diamètre composée d'une pâte sablée ou pas, d'une crème au citron et d'une meringue française ou italienne avec le décor que l'on souhaite.
- en cas de sélection parmi les 3 meilleures, préparer la recette d'une tartelette au citron meringuée revisitée et réalisable sur place en 2h et en 5 exemplaires, avec 2 ingrédients de notre choix que l'on pouvait apporter (en plus des ingrédients de base fournis par l'organisation).
15 jours avant le concours, j'ai donc dévalisé le rayon des citrons de mon primeur préféré (coucou Clotilde Jacoulot) pour commencer mes tests afin de finaliser mes 2 recettes.
Je suis partie de la recette de tarte au citron meringuée de ma mère en affinant l'équilibre entre la crème au citron et la meringue et en préférant une pâte sablée plus croustillante. Puis, j'ai fait différents tests de décor avec ma meringue italienne et j'ai mis à contribution ma famille, mes collègues et mes amis pour qu'ils me donnent leurs avis.
La recette de ma tarte au citron étant finalisée, j'ai réfléchi à une recette de tartelette revisitée au cas où j'aie la chance de faire partie des 3 finalistes (et j'ai bien fait :-) ).
Je suis de suite partie sur une association que j'apprécie tout particulièrement : praliné, citron. Comme nous n'avions le droit d'amener que 2 ingrédients non travaillés, j'ai donc décidé d'apporter des noisettes pour réaliser un praliné sur place.
Pour la forme, après différents tests mon choix c'est fait sur une glace italienne (un peu girly, je vous l'accorde !!!).
La veille du concours est vite arrivée et le stress avec !!!
J'ai donc réalisé 3 pâtes sablées pour assurer et j'ai bien fait, car la première que j'ai cuite à blanc, a fissuré comme jamais. Tout pour m'apporter une dose de stress en plus. Heureusement la suivante était parfaite !!!
Le samedi matin, j'ai réalisé ma crème citron et ma meringue italienne que j'ai déposées avec "amour" sur ma tarte.
Me voilà donc partie, direction Dijon (à 1h30 de chez moi) avec ma tarte au citron calée dans une boite en polystyrène pour la protéger de la chaleur et des chocs et un sac rempli de mes noisettes du Piémont (les meilleures), mes poches à douille, mes moules en forme de cône, mon super robot pour transformer mes noisettes et caramel en praliné.......
Je vous avoue que je me suis arrêtée plusieurs fois le long de la route pour voir comment se comportait ma tarte au citron :-).
Arrivée un peu stressante à la foire mais de suite réconfortée par des amis venus me soutenir (merci à toi Anne-Laure et à ta petite famille) et par les membres de l'organisation à nos petits soins.
Tout de suite, un numéro m'a été attribué pour garder l'anonymat et ma tarte est revenue retrouvée les 24 autres tartes présentées par des amateurs. Il y avait 2 autres catégories : apprentis et professionnels.
Une longue attente a commencé avec dans un premier temps l'arrivée du jury (encore un coup de stress supplémentaire) qui était constitué pour les amateurs de Mercotte et Marine Rolland (blogueuses culinaires) et de Franck Michel MOF et Champion du Monde de Pâtisserie.
Il leur a fallu un certain temps pour goûter les 25 tartes présentées et donner un classement des 5 meilleures.
Yes, ils ont annoncé que la tarte numéro 8 était sélectionnée pour la suite !!!
Le jury des apprentis et des professionnels ayant aussi sélectionnés les 5 meilleures, l'ensemble du jury a de nouveau goûté les 15 tartes sélectionnées.
Donc encore une longue période d'attente avant l'annonce des 8 sélectionnés (3 professionnels, 2 apprentis et 3 amateurs) qui avaient 2h pour réaliser en direct 5 tartelettes revisitées.
Premier nom annoncé chez les amateurs : Catherine Brugger...... yes !!!!!!
A ce moment une course contre la montre a commencé : partir en courant chercher les affaires que j'avais laissées dans ma voiture et que j'avais préparées au cas où, découvrir mon environnement de travail (plan de travail, différents ustensiles mis à notre disposition, fonctionnement du four...), faire connaissance avec mes voisins de concours (pro et amateurs), organiser mon plan de travail et pour finir me mettre dans ma bulle pour essayer de réaliser mes différentes préparations en faisant abstraction du public qui assistait à cette finale.
J'ai donc eu 2h pour réaliser ma crème citron, ma pâte à tuile avec leur cuisson dans un four que je ne connaissais pas, mon praliné, ma meringue italienne et finir par le montage.
Vous pouvez vous rendre compte de notre environnement de travail et la présence des membres du jury qui ont passés les 2h à regarder ce que l'on faisait, les techniques que l'on employait et à nous poser des questions.
Photo de mes noisettes caramélisées pour la réalisation de mon praliné.
J'ai donc fini dans les temps et présenté mes tartelettes dans des petits bocaux pour la dégustation par les membres du jury. Je vous avoue que j'étais un peu déçue de la présentation mais en même temps, avec les 2 heures imparties et l'environnement un peu spécial, j'ai fait de mon mieux :-).
Voilà mes 5 tartelettes prêtes à être dégustées par le jury de connaisseurs.
Je me suis donc retrouvée un peu fatiguée à échanger avec les autres participants et passionnés comme moi en attendant que le jury délibère............
Résultat de cette fabuleuse aventure : j'ai fini seconde de ce concours au niveau amateur et je suis repartie avec des souvenirs plein la tête et la joie d'avoir pu échanger avec les membres du jury tous plus fabuleux et sympathiques les uns que les autres.
Bravo à Laetita Santos, victorieuse du concours, toutes catégories confondues.
Vous pouvez trouver toutes les photos et infos de ce concours ici
Joli reportage !
RépondreSupprimerMerci, c'est gentil. En tout cas, j'ai essayé de retranscrire les moments (de stress, de bonheur, d'échanges...) que j'ai vécu avant et pendant ce concours.
SupprimerMerci pour votre soutien pendant le concours :-)