lundi 18 juillet 2016

Rencontre avec Christophe Michalak chef pâtissier



Photo  de  Stéphane de Bourgies

Bonjour,

Mon histoire avec Christophe Michalak (en tant que passionnée de pâtisserie, je vous rassure !!) a commencé depuis plusieurs années. Je ne pouvais donc faire autrement que de vous le présenter.

Hé oui, j'ai découvert ce grand chef pâtissier et son univers un peu Rock 'n' roll en achetant son premier livre "C'est du gâteau" et de suite j'ai adhéré à ses recettes "fashion" et si gourmandes.

Après plusieurs années passées à réaliser des pâtisseries familiales, je pouvais enfin tenter de reproduire les recettes d'un chef champion du monde et j'avoue que j'y ai vraiment pris goût, tant sur le plan de la réalisation que de la dégustation :-).

Alors quand un peu plus tard, j'ai eu la chance de participer à l'émission Dans la peau d'un chef et donc de reproduire une recette du chef sous ses yeux experts, je peux vous assurer que j'ai tout donné. C'était quelque part mes championnats du Monde à moi !!!!
Ce moment d'échanges, de gourmandises et de stress est resté à jamais gravé dans ma mémoire comme un instant magique et m'a aidée par la suite à aborder d'une manière un peu plus sereine les différents concours auxquels j'ai participé  en tant que simple amatrice et passionnée de pâtisserie.

J'aurais donc pu vous présenter ce grand chef en vous disant qu'après avoir fait ses classes dans des établissements prestigieux aux 4 coins du globe, il est revenu en France pour exercer ses talents en tant que chef pâtissier du grand Hôtel Plaza Athénée à Paris et  quelques années plus tard, il a obtenu le graal tant convoité en remportant la Coupe du Monde de Pâtisserie avec l'équipe de France.
Hé oui, quand même !!!

J'aurais pu ajouter que depuis plusieurs années, ce chef a partagé les secrets de sa pâtisserie simple et tellement créative à travers plusieurs livres mais aussi 2 émissions de télévision (Le gâteau de mes rêves puis  Dans la peau d'un chef) qu'il a animé pour le plus grand bonheur des gourmands et passionnés de pâtisserie.
Mais l'aventure ne s'arrête pas là, puisqu'il est aujourd'hui à la tête de 3 boutiques à Paris  où les amateurs de pâtisseries et de gourmandises du monde entier viennent se régaler ou prendre un cours puisqu'il a installé la Michalak Masterclass dans une de ses boutiques pour transmettre son savoir-faire. 

J'aurais pu aussi vous dire que Mr Michalak m'a avoué que lorsqu'il était enfant il pouvait manger un flan pâtissier en entier et que si aujourd'hui la raison lui interdit de le faire, la gourmandise est toujours bien présente et qu'après tant d'années passées à créer, réaliser et déguster de nouvelles pâtisseries, il a toujours cette petite lueur dans les yeux lorsqu'il les goutte (hé oui, il ne peut s'en empêcher :-) ).



Mais j'ai décidé de vous le présenter à travers ce questionnaire intitulé "Premier et Dernier" :


- Premier souvenir sucré :

Le flan pâtissier


 - Première pâtisserie réalisée avant l'apprentissage :
Le gâteau au yaourt

- Premier endroit où vous avez réalisé votre apprentissage et donc premier chef qui vous a appris le métier :
Plusieurs chefs lui ont tendu la main mais il garde un souvenir particulier du coup de pied que le chef Gregory Collet auprès duquel il avait déjà travaillé au Negresco à Nice, lui a donné en lui demandant de le rejoindre à Kobe au Japon pour l'aider dans l'ouverture d'une boutique.

- Première pâtisserie que vous avez appris à réaliser :
Un vacherin réglisse et framboise, dessert à l'assiette réalisé à l'hôtel Negresco à Nice

- Premier endroit où vous avez travaillé après votre apprentissage :
Au Hilton à Londres

- Dernier ustensile ou machine que vous avez découvert ou acheté :
Une enrobeuse à chocolat

- Dernière création  :
Klassik : figue, framboise et violette

- Dernière pâtisserie que vous avez découvert et chez qui :
Tarte à la crème de Benoît Castel (pâtisserie, boulangerie Liberté à Paris)

- Quel est le produit que vous préférez travailler ?
Le chocolat

- Une phrase pour définir votre métier :
4 "E" : Élégance, Équilibre, Émotion, Efficacité

- Est-ce que vous avez une phrase fétiche ?
"Ce qui est fait, n'est plus à faire."

Voici quelques clichés de ses boutiques et réalisations qui évoluent toute l'année selon les saisons.







Cake


Klassik

Miss K


















Kosmik



Vous pouvez trouver toutes ces fabuleuses réalisations et gourmandises dans 1 des 3 boutiques situées à Paris au :
16 rue de la Verrerie Paris 4e
60 rue du Faubourg Poissonnière Paris 10e (Masterclass située à cette adresse)
8 rue du Vieux-Colombier  Paris 6e

N'hésitez pas à aller sur le site de Christophe Michalak  (http://www.christophemichalak.com) pour découvrir son univers si particulier et faire le plein de gourmandises, de recettes et d'infos pour assister à ses cours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire