mardi 15 novembre 2016

Biscuit de Savoie aux noisettes et citron vert




Coucou,


Pour une fois, j'avais envie de vous proposer une recette simple par sa réalisation ainsi que par les ingrédients qui la composent...... Un biscuit de Savoie.
Pour le personnaliser et lui apporter un peu de gourmandise, j'y ai ajouté du citron vert sous forme de zeste et des noisettes.
Donc si vous profitez de l'arrivée de l'hiver pour vous réchauffer avec un bon thé ou un chocolat chaud, n'hésitez pas à les associer avec une part de ce biscuit de Savoie pour encore plus de gourmandise.



Ingrédients

6 œufs
150g de sucre semoule
70g de farine
75g de fécule de maïs
1 pincée de sel
zeste d'un citron vert

10g de beurre doux ramolli 
QS de noisettes

QS de sucre glace
noisettes en option


Réalisation

Préchauffer votre four à 180°.
Tamiser la farine et la fécule ensemble.
Battre à l'aide d'un robot ou d'un batteur, les jaunes d’œufs avec le sucre semoule pendant au moins 10 minutes afin que ce mélange blanchisse et augmente de volume. 



Ajouter le zeste de citron vert.




Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Intégrer au premier mélange en alternant, les blancs en neige puis la farine et la fécule. Réaliser cette opération à la main délicatement.

Chemiser (recouvrir) à l'aide d'un pinceau votre moule avec du beurre ramolli ainsi que des noisettes que vous aurez mixées afin d'avoir des morceaux plus ou moins gros.



Verser délicatement votre pâte dans le moule (afin que les noisettes en poudre restent en place) et mettre au four à 180° pendant 40 min.



Attention, il faut remplir votre moule au 2 tiers car votre gâteau va gonfler et éviter d'utiliser un moule en silicone.



A la sortie du four, démouler votre gâteau de Savoie.



Attendre qu'il refroidisse pour le saupoudrer de sucre glace.
Vous pouvez aussi ajouter quelques noisettes que vous aurez caramélisées dans une poêle avec un peu de sucre.



Bonne dégustation !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire