mercredi 26 avril 2017

Participation à l'émission La Quotidienne la suite sur France 5




Bonjour,

A travers ces quelques lignes, je vais vous raconter comment c'est passé ma participation à l'émission "La Quotidienne la suite" sur France 5 où j'ai été invitée pour parler du citron.
Pourquoi moi ?? Pourquoi le citron ?? 
Rdv plus loin pour avoir les réponses :-)


Quelques semaines après ma participation au concours de la meilleure tarte au citron meringuée à Dijon (article ici), j'ai reçu un coup de téléphone de Marine R (journaliste pour l'émission La Quotidienne la suite sur France 5) : " Bonjour, c'est Marine, je suis en train de préparer une émission consacrée au citron et j'aurais voulu savoir si cela vous intéressait d'y participer ?"
Après quelques secondes d'étonnement, je lui dis que même si j'utilise très souvent le citron dans mes pâtisseries (et plats salés), même si je viens de participer à un concours de tarte au citron, je ne suis pas une professionnelle du citron !!! 
Oui mais justement, elle me répond qu'il y aura un autre invité (primeur à Paris) qui pourra apporter les informations nécessaires sur les provenances et variétés des différents citrons. Et moi, j'apporterais des idées sur les différentes utilisations que j'en fais.

Comme j'aime relever des défis, j'accepte celui là.

Me voilà, prête (ou presque) à répondre aux nombreuses questions que Marine m'envoie par mail sur les variétés de citron et leurs spécificités, sur la conservation de ceux-ci, sur les différents citrons que j'utilise selon les recettes que je réalise...
Je dois aussi lui proposer une recette originale...... je pense de suite à la recette de tartelette au citron en forme de glace italienne que j'ai créée pour la finale du concours auquel j'ai participé (recette ici).



Elle adhère de suite à ma recette et du coup me demande si c'est possible de l'apporter pour l'émission !!!

Second défi et comme d'habitude je me lance :-).

Je prépare donc les tuiles en forme de cône, le praliné et la crème de citron la veille et le matin de mon départ en direction de Paris, je fais ma meringue italienne à 5h du matin puis  je mets ces 4 préparations dans une glacière.
Je glisse aussi dans mon sac le questionnaire auquel j'ai répondu pour "réviser" dans le train afin ne pas avoir de trou de mémoire pendant l'enregistrement de l'émission puisqu'elle se fait dans les conditions du direct !!!

Arrivée à Paris sans encombres, je me dirige vers le studio d'enregistrement où Marine m'accueille très gentiment et me met de suite à l'aise.
Dans un premier temps direction la cuisine pour dresser mes tartelettes (ouf !!!! Mes 4 préparations sont arrivées en pleine forme à Paris).
Puis direction le maquillage où je rencontre Farida (l'animatrice de La Quotidienne la suite) qui m'accueille à son tour très gentiment. Ce qui me rassure un peu.
Marine me présente le primeur de Paris qui vient d'arriver et nous accompagne aux portes du studio d'enregistrement.
A ce moment je rencontre Maya et Thomas, les présentateurs vedettes de l'émission La Quotidienne qui viennent de finir le tournage de leur émission.
Petit coup de stress supplémentaire !!!!

Et puis tout s'enchaine très rapidement, équipement d'un micro pour le son, présentation aux cameramen et preneurs de son puis visite du studio avec information sur le déroulement des différentes parties de l'émission et des endroits où elles seront enregistrées.



1,2,3 c'est parti, l'enregistrement de l'émission débute et les 30 minutes vont passer à une allure folle : échanges entre Farida, le primeur et moi-même sur les différentes variétés de citron, leurs provenances, leurs utilisations, dégustation du citron caviar et d'autres variétés et puis pour finir de mes tartelettes.

Ça y est, l'émission est finie. Une assistante se charge de remporter mes tartelettes que l'on a même pas eu le temps de manger en totalité :-).



Il est venu, pour moi, le temps de reprendre ma glacière vide, de remercier l'ensemble de l'équipe pour leur accueil et de prendre la direction du métro.
Une fois de plus, grâce à ma passion pour la pâtisserie, j'ai pu vivre une très belle expérience et rencontrer des personnes tout autant passionnées que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire