mardi 24 mars 2020

Tarte bourdaloue aux poires




Coucou,

A travers cette tarte bourdaloue aux poires, je vous propose de découvrir une très ancienne recette de la pâtisserie française mais surtout c'est une tarte relativement simple et rapide à réaliser.  
En plus, cette tarte se conserve très bien donc vous pouvez la réaliser un jour à l'avance et elle sera toujours aussi bonne, enfin si vous ne la dévorée pas à la sortie du four :-).
Alors, n'hésitez plus, lancez vous !!


Il y a donc 2 préparations à effectuer avant le montage :

J-1 ou J0 : Pâte sablée
J0 : Crème d'amandes et montage 

Les ingrédients permettent de réaliser une tarte de 24cm de diamètre pour 8 personnes.


ÉTAPE 1 : Pâte sablée 

Ingrédients

220g de farine
30g de maïzena
1 pincée de sel
40g de poudre d'amande
90g de sucre glace
130g de beurre ramolli
œuf

Réalisation


Tamiser ensemble la farine, la maïzena, le sucre glace. Mettre ces 3 ingrédients ainsi que la pincée de sel et la poudre d'amande dans la cuve du robot avec la feuille (si vous n'avez pas de robot vous pouvez utiliser un saladier et vos mains) et mixer un peu pour que les poudres se mélangent bien.
Mélanger l’œuf dans une tasse puis l'ajouter au premier mélange et mixer.
Ajouter en dernier le beurre en morceaux et mixer jusqu'à ce que le mélange forme une boule mais pas trop.



Filmer cette boule de pâte, l'aplatir déjà un peu et la mettre au réfrigérateur au moins 1h (vous pouvez la laisser au moins 2 jours) puis la sortir et l'étaler. 



ÉTAPE 2 : Crème d'amandes

Ingrédients

70g de beurre pommade
70g de sucre 
10g de fécule
70g de poudre d'amande
1 gros œuf 

Réalisation

Mélanger le beurre avec le sucre puis intégrer la fécule, la poudre d'amande puis finir en ajoutant l’œuf. Bien mélanger à chaque ajout.
Réserver cette crème d'amandes pour le montage.


ÉTAPE 3 : Montage

Ingrédients

Pâte sablée
Crème d'amande 
3 poires ou une grosse boite de poires au sirop
QS de sucre glace,
QS d'amandes effilées 
Nappage neutre ou confiture d'abricots

Réalisation

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé (afin d'éviter d'ajouter de la farine).
Découper votre pâte à la taille de votre moule en tenant compte de la hauteur du bord et replacer votre pâte au réfrigérateur au moins 30 min afin quelle soit le plus froide possible.
Préchauffer votre four à 170°.
A la sortie du réfrigérateur foncer immédiatement votre pâte en faisant bien attention d'appuyer dans l'angle du fond (sur tout le diamètre) pour que la pâte descende bien au fond, puis appuyer bien sur tout le tour afin que la pâte ne descende pas à la cuisson.
Etaler sur votre fond de pâte votre crème d'amandes.



Couper les demi poires dans le sens de la largeur assez finement et les prendre à l'aide d'une spatule coudée pour les déposer sur la crème d'amandes. Enfoncer légèrement les morceaux de poires dans la crème d'amandes.





Déposer quelques amandes effilées sur la crème d'amandes apparente et enfourner à nouveau votre tarte pour 30 à 35 min selon votre four.

La laisser refroidir et pendant ce temps ramollir votre nappage ou votre confiture d'abricots au micro-ondes et l'étaler à l'aide d'un pinceau sur votre tarte.

Place à la dégustation !!!

8 commentaires:

  1. Géniale cette tarte bourdaloue, avec les amandes caramélisées! Miam ça donne envie.bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en plus elle est vraiment bonne :-). Il faut la faire.

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette... J'ai suivi à la lettre et c'est trop bon. Je n'avais pas d'amandes effilées pour le dessus donc j'ai fait sans... Je vous suis depuis la Malaisie... Merci à nos amies communes pour le partage du blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre suivie depuis cet autre continent :-). C’est cool si vous arrivez à trouver les ingrédients pour réaliser quelques unes de mes recettes mais surtout pour vous régalez.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Recette au TOP ! Je l'ai choisie parmi tant d'autres, d'abord parce que la photo donne envie (hihihi) et aussi parce qu'elle était moins sucrée que certaines. Et j'aime la pâtisserie avec du goût et pas bourrée de sucre. Donc recette parfaite et bien expliquée ! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre commentaire et votre suivi :-). J’essaye aussi de désucrer un maximum mes pâtisseries

    RépondreSupprimer