vendredi 20 mai 2016

Participation au concours du meilleur Macaron Amateur de France




Bonjour,

A travers cet article, je vais vous parler du dernier concours auquel j'ai participé....... Et pas n'importe lequel puisque c'est celui du meilleur Macaron Amateur de France.

Je vois déjà votre sourire au moment de prononcer ces 3 syllabes : MA CA RON.
En effet, ce petit biscuit est synonyme de gourmandise, de plaisir, d'association de parfums mais surtout d'un véritable savoir faire pour pouvoir les réaliser.
Il a été pour moi synonyme pendant quelques mois de nombreux tests, d'heures d'entrainement, de stress et pour finir de bonheur avec ce fabuleux jury malgré un peu de déception à l'annonce des résultats !!!!
En 2015, j'ai suivi sur les réseaux sociaux (et un peu plus de l'intérieur avec une copine qui participait à la sélection à Lyon chez le chef Sébastien Bouillet) toutes les sélections et la finale de ce  fabuleux concours  du meilleur Macaron Amateur de France. Quand j'ai vu les réalisations de tous ces amateurs passionnés comme moi et le niveau des membres du jury qui établissaient la sélection,  je me suis dit que j'allais me donner les moyens d'y participer cette année. 

Donc gros défi, puisqu'en 6 mois j'ai dû apprendre à réaliser les coques  (avec la meringue italienne, le macaronnage, la cuisson) puis choisir un parfum de garniture (assez original mais pas trop non plus) , une couleur pour les coques avec ou sans décor ... 


J'ai donc commencé par prendre un cours de macarons chez un pâtissier de ma région pour partir sur de bonnes bases. Enchantée par ce cours, 3 jours plus tard je réalisais mes premières coques toute seule comme une grande et je vous avoue que j'ai dansé devant mon four quand j'ai vu mes coques avec leurs petites collerettes se développer juste comme il fallait :-).



Était-ce la chance du débutant ???? En tout cas j'y ai cru, j'ai donc garni mes premiers macarons avec une ganache à la framboise et je me suis empressée de les faire goûter à ma famille et mes amis.




Assez fière de mes premières réalisations, j'ai cru que j'étais devenue une pro du macaron............. mais les réalisations suivantes m'ont vite fait retomber sur terre :-). En effet, j'ai vite fait face à différents problèmes : macaronnage pas assez long donc pointe sur les coques ou à l'inverse trop long et donc coques de macarons façon petites crêpes avec la collerette tout autour..... 
Je peux vous dire que je ne dansais plus du tout devant mon four et que j'étais plutôt à 2 doigts de pleurer !!!!!
J'ai donc persévéré en chronométrant et notant toutes les phases avec ajustement lors des réalisations suivantes.
Après plusieurs entrainements plus ou moins réussis, j'ai enfin obtenu une régularité au niveau de mes coques..... ça c'était fait !!!!!

Il a donc fallu que je passe à l'étape suivante : choix des parfums et la façon dont j'allais les travailler.
De suite, j'ai voulu associer l'estragon et la griotte car c'est une association de parfums que j'ai découverte l'été dernier et que j'ai travaillée sous forme de parfais givré (recette ici).
Par acquis de conscience, j'ai regardé tous les parfums qui avaient été proposés l'année dernière et sur les premières dates de sélection de cette année et à priori l'estragon n'a jamais été travaillé, je me suis donc dit que j'allais jouer la carte de l'originalité sans tomber dans une association de  folie.
Le premier test avec une ganache chocolat blanc, estragon et 1 griotte au kirsch de Fougerolles au milieu (hé oui, je voulais faire un clin d’œil à ma région) n'a pas été concluant car le goût de l'alcool était trop présent, par contre le visuel était assez sympa (de l'avis de mes goûteurs officiels).



J'ai donc remplacé les griottes au kirsch par un confit de griottes non alcoolisé tout en gardant la ganache en effectuant un travail différent de l'estragon.

Puis la date de l'inscription pour le concours de Metz est arrivée à grands pas et comme le macaron que je voulais présenter, était pratiquement prêt, j'ai décidé de me lancer. Le Dimanche 13 mars, j'ai préparé mon mail à 12h30 pour qu'à 13h tapante je puisse l'envoyer. J'ai bien fait de m'y prendre à l'avance puisqu'à ce moment un super message est arrivé sur mon ordinateur en me disant que la connexion avec internet était interrompue !!!!!! 
Premier moment de stress, je me suis donc rabattue sur mon téléphone.
Second moment de stress à 13h au moment de faire partir mon mail puisque seulement les 25 premières personnes qui envoyaient un mail, étaient sélectionnées..... J'ai donc attendu avec une grande impatience la réponse de Karine (la GO du concours) qui m'a confirmé par mail que mon inscription était prise en compte.

                                           YES !!!!!!

Compte à rebours lancé : 1 mois pour finaliser la couleur de mes coques et un éventuel décor, refaire des tests pour affiner l'équilibre entre le confit de griottes et la ganache à l'estragon. 

Voilà une photo des 3 décors que j'ai proposés à mon "jury" et à l'unanimité, c'est celui de gauche qui a été retenu. Ça c'était fait !!!!






Presque 15 jours avant le concours, nous avons reçu un mail de Karine nous donnant des informations sur l'organisation du jour J (heure et endroit où il fallait déposer nos macarons, heure à laquelle les résultats allaient être annoncés....) mais surtout la composition du jury. 

Et quelle composition !!!!!!

- Franck Fresson : Organisateur du concours et Pâtissier Relais Desserts à Metz - MOF pâtissier en 2004
- Christophe Felder : Chef Pâtissier, consultant international
- Julien Alvarez : Chef Pâtissier de l'hôtel Peninsula à Paris - Champion du Monde de pâtisserie en 2011 pour l'Espagne,
- Franck Michel : Pâtissier consultant - MOF pâtissier en 2004, Champion du Monde de pâtisserie en 2006 pour la France,
- Christophe Renou : Chef pâtissier de l'Ecole Valrhona - MOF pâtissier en 2015,
- Jérôme de OliveiraPâtissier Relais Desserts à Cannes et Monaco - Champion du Monde de pâtisserie en 2009 pour la France,
- Angelo Musa : Chef Pâtissier de l'hôtel Plaza Athénée à Paris - Champion du Monde de pâtisserie en 2003 pour la France et MOF pâtissier en 2007,
- Quentin Bailly : Champion du Monde de pâtisserie en 2013 pour la France - Roanne
Xavier Brignon : Chef pâtissier à Besançon,
- Frédéric Sandrini : Chef Restaurant Le Quai des Saveurs Hagondange,
- Jean-Pierre Panza : Restaurant La Maison Baci à Metz,
- Davide Dalmasso : Fondateur de "La Cambuse" à Golfe-Juan,
- Franck Legile : Chef au Restaurant Les Etangs à Manom,
- Mathias Priam : Chef de production de la Pâtisserie Fresson,
- Amandine Matéos : Gagnante de Metz et finaliste nationale du Concours Macaron Amateur 2015,
- Jean-Charles Verguet : journaliste à l'Est Républicain.

Je ne vous raconte pas le nouveau coup de stress pour produire un macaron présentable et équilibré au niveau du goût pour ne pas avoir trop honte face à tous ces fabuleux chefs !!!!

Voici donc mon planning pour apporter mes 15 macarons dans les meilleures conditions à Metz le Samedi après-midi entre 14h30 et 15h à l'épicerie Baci :

-  Mercredi soir : réalisation de ma ganache à l'estragon et de mon confit de griottes,
- Jeudi après-midi : réalisation des coques (j'en ai fait beaucoup pour pouvoir choisir les plus belles). Je sais, cela fait un peu atelier clandestin :-).



- Jeudi soir : garnissage de mes macarons avec le confit de griottes puis la ganache à l'estragon afin qu'ils aient 2 jours de maturation.







Voici ma boite de 25 macarons prête à passer 4h dans une glacière pour prendre la direction de Metz, en espérant que le voyage se passe pour le mieux !!!!



Après avoir choisi mes plus beaux macarons (il fallait en apporter 15), j'ai pris la direction de l'épicerie Baci (à 2 pas de la pâtisserie du chef Fresson que j'ai visitée, bien sûr) où Karine nous attendait pour les récupérer. J'en ai profité pour jeter un coup d’œil aux macarons des autres concurrents (photo ci-dessous) qui étaient déjà exposés et du coup me mettre un nouveau coup de stress.



Puis direction le centre ville, accompagnée de copines (merci Christelle et Lumena pour votre soutien) pour essayer de m'occuper pendant 3h avant l'annonce des résultats. Je ne vous cache pas que je n'ai pas pu m'empêcher de suivre la dégustation par le jury qui était retransmise en direct sur le compte Facebook du Concours Macaron Amateur France.
Voici d'ailleurs une photo des macarons ou tout du moins de ce qu'il en restait après le passage du jury.



Rdv à 16h50 devant l'épicerie Baci où l'on nous a accueillis en nous distribuant un tablier avec le logo du concours, donc première pose photo  seule :-)



Puis accompagnée des autres concurrents et de l'ensemble du jury, histoire d'immortaliser ce très beau moment.



J'imagine, que comme les autres concurrents, je me rappellerai très longtemps de la haie d'honneur que nous ont fait les membres du jury lorsque l'on est rentré pour l'annonce des résultats. Je vous avouerai même que j'ai eu la larme à l’œil quand j'ai vu tous ces grands chefs nous applaudir nous simples amateurs et passionnés.
Ne changez rien Messieurs !!!



Nous avons ensuite assisté à une présentation par le chef Fresson de chaque membre du jury avant l'annonce des résultats tant attendue !!!




Verdict pour moi : esthétique réussie et belle régularité mais manque de puissance de la griotte .... dommage pour un macaron estragon griotte :-). Au moins, j'aurai tenté !!!
Ce qui est cool, c'est que j'ai pu en discuter après avec les chefs (dont Mr Felder quand même) et ils m'ont donné des conseils pour les améliorer pour la prochaine fois.

Bravo au trio gagnant : Thomas SIMON (3ième), Patrick MOUILLERON (gagnant) et Morgane OPACKI DAAS (2ième)



Voici une photo des macarons vainqueurs : citron jaune italien et yuzu, coeur gelée de framboises.



Quel bonheur pour moi simple amatrice d'être entourée par d'aussi grands chefs !


Messieurs les membres du jury, merci pour vos conseils et votre écoute et respect pour votre énorme talent !!
Merci à l'organisation, notamment Karine pour ses mails rassurants et sa gentillesse lors de l'après-midi de sélections et ainsi qu'au chef pâtissier, chocolatier Franck Fresson pour son  magnifique accueil.
Merci au chef Vincent Guerlais de Nantes, qui a eu la superbe idée de créer ce concours en 2010.
Merci à Eric Vergne (chef pâtissier à Audincourt et Belfort) pour avoir pris le temps de goûter mes macarons et de me donner quelques conseils alors que j'étais encore en plein tests et pour ses encouragements le jour J.
Merci à ma famille, mes amis et collègues qui m'ont servi de cobayes en goûtant mes macarons à toutes les étapes (+ ou - réussies).

Comme je n'aime pas rester sur un échec, si tout se passe comme je l'espère,  RDV l'année prochaine avec un macaron plus équilibré au niveau de la garniture :-).

La plus part des photos proviennent de l'organisation (ConcoursMacaronAmateur).
Vous pouvez trouver plein d'infos sur ce concours ici

4 commentaires:

  1. Je découvre par votre récit comment se passe ce concours et je ne pensais pas que l'on pouvait les préparer chez soi. Très beaux macarons, je vous avoue que c'est ma passion, j'adore les faire. Bravo pour votre participation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre petit mot. Il ne faut pas hésiter à vous inscrire l'année prochaine, c'est vraiment un concours très sympa même si c'est un peu stressant :-). Il y a des lieux de concours un peu partout en France.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Catherine, qu'elle superbe experience!!! Où faut-il s' inscrire pour le concours s' il vous plaît?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement c'est un très beau concours. Ce concours est organisé à partir de l'automne jusqu'au printemps chez différents pâtissiers appartenant à l'association Relais & Desserts. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site : concours-macarons-amateur.com

      Supprimer