Coucou,
La saison des fraises françaises commence et j'ai donc eu envie de créer une tarte en les associant à la pistache. En effet, je trouve cet accord gourmand et en même temps plein de fraîcheur. En dégustant cette tarte vous aurez différentes structures avec du croustillant, du moelleux et du mousseux.
Donc, n'hésitez plus, lancez-vous !!
Il y a donc 3 préparations à effectuer avant le montage :
- J-1 : Chantilly pistache, pâte sablée
- J0 : Crème d'amandes et montage
Les ingrédients permettent de réaliser une tarte pour 8 personnes. Je l'ai réalisée dans un moule octogonale de 24 cm de large de chez De Buyer
ÉTAPE 1 : Chantilly pistache (recette de Christophe Michalak)
Ingrédients
300g de crème liquide à 30% de matière grasse
90g de chocolat blanc de couverture
25g de pâte de pistache (recette ici)
1,2g de fleur de sel
Réalisation
Faire fondre le chocolat blanc aux micro-ondes par tranche de 20s en le remuant à chaque arrêt puis y ajouter la pâte de pistache.
En parallèle, faire chauffer la crème liquide avec la fleur de sel puis l'ajouter en 3 fois au mélange chocolat blanc et pâte de pistache. Finir en mixant votre crème avec un mixer plongeant.
Couvrir votre crème au contact et la placer au réfrigérateur pour une nuit.
ÉTAPE 2 : Pâte sablée
Ingrédients
220g de farine
30g de maïzena
1 pincée de sel
40g de poudre d'amandes
90g de sucre glace
130g de beurre ramolli
1 œuf
Réalisation
Tamiser ensemble la farine, la maïzena, le sucre glace. Mettre ces 3 ingrédients ainsi que la pincée de sel et la poudre d'amandes dans la cuve du robot avec la feuille (si vous n'avez pas de robot vous pouvez utiliser un saladier et vos mains) et mixer un peu pour que les poudres se mélangent bien.
Mélanger l’œuf dans une tasse puis l'ajouter au premier mélange et mixer.
Ajouter en dernier le beurre en morceaux et mixer jusqu'à ce que le mélange forme une boule mais pas trop.
Filmer cette boule de pâte, l'aplatir déjà un peu et la mettre au réfrigérateur au moins 4h (vous pouvez la laisser au moins 2 jours) puis la sortir et l'étaler.
ÉTAPE 3 : Crème d'amandes
Ingrédients
60g de beurre ramolli
60g de sucre glace
10g de fécule
75g de poudre d'amandes
40g d'œuf
un peu moins de 250g de fraises
Pâte sablée
Réalisation
Commencer par étaler votre pâte sablée entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la remettre au réfrigérateur pendant au moins 45 min pour faciliter le fonçage après.
Puis procéder au fonçage.
Je l'ai réalisé en 2 fois en découpant dans un premier temps le fond en forme de hexagonale puis des bandes pour les bords de ma tarte. Vous n'êtes pas obligé de procéder de cette façon mais tout les cas, il faut bien appuyez sur les bords pour éviter qu'ils descendent.
Il est très important que votre pâte à tarte soit très froide pour éviter que les bords redescendent à la cuisson. Donc ne pas hésiter à la remettre au réfrigérateur pour quelques minutes.
Préchauffer votre four à 170°.
Placer au four votre fond de tarte au four sans rien dessus pendant 10 min (en la surveillant pour ne pas qu'elle gonfle).
Puis la sortir et attendre une dizaine de minutes pour qu'elle refroidisse un peu.
Pendant ce temps, réaliser votre crème d'amande.
Dans un saladier (ou dans la cuve de robot), mettre le beurre ramolli, le sucre, la poudre d'amandes et la fécule puis mélanger l'ensemble. Finir en ajoutant l'oeuf entier.
Etaler la crème d'amande sur votre fonds de tarte légèrement refroidi puis déposer dessus des rondelles de fraises et les enfoncer légèrement.
Replacer votre tarte au four à 170° pour finir la cuisson pendant environ 30 à 35 minutes selon votre four.
La sortir et la laisser refroidir avant de procéder au montage.
ÉTAPE 4 : Montage
Ingrédients
Fonds de tarte
Chantilly pistache
un peu plus de 250g de fraises
Eclats de pistaches
Réalisation
Monter votre crème pistache en chantilly.
Puis la mettre dans une poche munie d'une douille unie num 10. Après, vous pouvez choisir une douille cannelée.
Pocher des pointes de crème chantilly sur votre tarte puis déposer dessus des quartiers de fraises et des éclats de pistaches.
Placer celle-ci au réfrigérateur en attendant de la déguster.
Bonne dégustation !!!
Bonjour, Votre tarte est magnifique et très gourmande. Un grand merci pour avoir partagé votre recette pour me permettre de réaliser la même.
RépondreSupprimerMerc c’est gentil :-)
RépondreSupprimerCoucou je me suis lancée résultat demain merci pour votre r7
RépondreSupprimerAlors vous vous êtes régalés ??
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerMerci pour votre recette cette tarte hexagonale est très originale, elle en jette comme dirait mon petit fils. Alors justement le fait qu'elle doit exagonale le foncage n'est pas trop "casse pied", bonne soirée
Il suffit de couper le fond hexagonale puis de découper des bandes de la hauteur du cercle et de les poser sur les bords en faisant attention pour qu'elles touchent le fond.
Supprimer