mercredi 8 avril 2015

Pâte sablée


Ingrédients

220g de farine

30g de maizena
1 pincée de sel
40g de poudre d'amande*
90g de sucre glace
130g de beurre ramolli
1 oeuf

* Selon la tarte que vous voulez faire avec votre pâte sablée, vous pouvez remplacer la poudre d'amande par la poudre de noisette.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de vanille en poudre


Réalisation 

Tamiser ensemble la farine, la maïzena, le sucre glace. Mettre ces 3 ingrédients ainsi que la pincée de sel et la poudre d'amande dans la cuve du robot (si vous n'avez pas de robot vous pouvez utiliser un saladier et vos mains) avec la feuille et mixer un peu pour que les poudres se mélangent bien.

Mélanger l'oeuf (clin d'oeil à Mr Lignac) dans une tasse puis l'ajouter au premier mélange et mixer.
Ajouter en dernier le beurre en morceaux et mixer jusqu'à ce que le mélange forme une boule mais pas trop.




Filmer cette boule de pâte, l'aplatir déjà un peu et la mettre au réfrigérateur au moins 1h puis la sortir et l'étaler. 




Selon l'état de votre pâte, si elle colle un peu, vous pouvez l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé (afin d'éviter d'ajouter de la farine).
Découper votre pâte à la taille de votre moule (j'utilise des cercles et cadres à tarte de différentes tailles mais vous pouvez aussi utilisez des tôles) en content la hauteur du bord.




Mettre à nouveau cette pâte au réfrigérateur au moins pendant 30 min et allumer votre four et le programmer à 180°.
A la sortie du réfrigérateur  foncer immédiatement votre pâte en faisant bien attention d'appuyer dans l'angle du fond (sur tout le diamètre) pour que la pâte descende bien au fond, puis appuyer bien sur tout le tour afin que la pâte ne descende pas à la cuisson (surtout si vous faites une cuisson à blanc).
Piquer le fond avec une fourchette, garnir rapidement votre tarte et la mettre immédiatement au four.



Lorsque je fais une cuisson à blanc (sans ingrédients dessus, par ex pour une tarte aux citrons ou aux fraises), je dépose une feuille de papier sulfurisé découpée à la dimension du fond (pour avoir plus de facilité à retirer les billes) que je recouvre de billes en céramique et au bout de 20 min de cuisson, je retire les billes et la feuille pour permettre une meilleure cuisson du fond pendant les 10 dernières minutes.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire